24/04/2024
Chers Montaltiennes et Montaltiens,
Dans un contexte économique particulièrement sensible et contraignant, prenant en compte la poursuite du désengagement de l’Etat et la hausse des prix de l’énergie, le budget municipal voté par l’assemblée municipale adapte ses ambitions. Après une année blanche, nous avons opté pour une augmentation des bases communale de 2%.
Pour les élus comme pour chacun d’entre vous, le temps de concrétisation des projets est toujours trop long. Je pense notamment à l’aménagement de la rue Torte. Mais il est nécessaire de traiter les sujets par ordre et sans précipitation. C’est ainsi que nous pouvons annoncer que l’enfouissement des réseaux sur la partie ouest de la bastide devrait être réalisé avant la fin de l’année civile. Des études vont également être menées et portées par le département pour la sécurisation du carrefour du pont de Bétharram, et par la Communauté de Communes du Pays de Nay pour le cheminement doux le long des départementales 212 et 812 reliant l’entrée de la bastide côté sud à la départementale 937.
Dans le cadre du dispositif Village d’Avenir dont la commune a été retenue, le chargé de mission de l’Etat a recensé les futurs projets afin d’étudier toutes les aides qui pourraient accompagner ces programmes.
En ce qui concerne la révision du Plan Local d’Urbanisme, l’enquête publique est fixée du 13 mai au 14 juin. Vous trouverez sur le site toutes les informations liées à cette procédure.
Nous comptons sur votre soutien pour que notre village continue à être un lieu de sérénité dans une période tourmentée.
ALAIN CAPERET