24/04/2024
Chers Montaltiennes et Montaltiens,
Ce semestre a été marqué par une forte activité politique nationale. Nos collectivités par répercussion ont été impactées. C’est surtout grâce à elles que la démocratie a été préservée car il nous a fallu organiser dans l’urgence à la veille des vacances la tenue des bureaux de vote. Car le pouvoir loin de nos campagnes ne semble guère se soucier de ses territoires et voilà maintenant qu’il nous accuse de participer à l’augmentation de la dette de notre pays. Quelle outrecuidance, quand on sait que les collectivités territoriales doivent voter des budgets en équilibre et que nous sommes tenus à rembourser toujours nos dettes.
En ce qui nous concerne le conseil municipal a approuvé la modification du Plan Local d’Urbanisme. Je ne reviendrais pas sur les étapes de ce dossier épineux qui a nécessité 5 ans de travail. Car avant d’arriver au vote nous avons organisé 3 réunions publiques, un séminaire et 11 réunions de travail avec tous les membres du conseil municipal où chacun a pu s’exprimer. Avec l’urbaniste, nous avons reçu une cinquantaine d’administrés et nous avons échangé avec toutes les personnes publiques associées. Comme vous le voyez cette révision du PLU ne se résume pas à une simple délibération du CM.
D’ailleurs, j’en profite pour rappeler le fonctionnement au quotidien de notre assemblée. Toutes les semaines l’exécutif (maire et adjoints) se réunit avec la secrétaire générale. Les conseillers municipaux en fonction de leur disponibilité participent à la bonne marche de la collectivité (gestion du site internet et de l’application intramuros entre autres). Les commissions débattent des dossiers qui leur incombe et finalisent les projets de délibération (4 à 5 réunions par commission). In fine le Conseil Municipal délibère et vote. Mais notre mission ne s’arrête pas là, car nous sommes sollicités quotidiennement 7 jours sur 7. Notre présence en mairie est quasi quotidienne. Nous nous efforçons d’être le plus réactif possible aux sollicitations des administrés ainsi que face aux urgences. Certains d’entre nous, sommes également élus où délégués auprès d’autres collectivités (Communautés de Communes, syndicats) où le travail est tout aussi important. Je ne me suis jamais plaint de cet engagement mais je voulais simplement rappeler notre implication et je tenais à remercier tous les collègues élus, notamment les adjoints, qui s’investissent, en fonction de leur disponibilité, dans leur tâche.
Pour terminer, a la veille des fêtes de fin d’année, je tenais à vous souhaiter tous les vœux de bonheur et santé pour vous et tous vos proches.
ALAIN CAPERET