20/12/2023

ALAIN.jpg

Chers Montaltiennes et Montaltiens,

Durant ce semestre, Montaut a vécu au rythme de nombreuses animations, que de beaux succès ! Un grand merci aux associations et à leurs bénévoles, aux élus en charge des manifestations, aux services municipaux, qui ont tous contribué à ces moments de partage et de convivialité.
A l’approche de l’hiver, j’invite une nouvelle fois à la responsabilité toutes les personnes
utilisant les bâtiments communaux. Il est inutile de rappeler à la population que le coût de l’énergie a et va encore augmenter. Il est du devoir de chacun de respecter les différentes structures mises à disposition par la Mairie et de se comporter en bon père de famille comme chacun le ferait chez soi. 
Les travaux d’enfouissement des réseaux secs de la rue Torte doivent se poursuivre par la mise en place des lampadaires. Toutefois, le syndicat d’Energie, maître d’ouvrage, souhaite décaler d’une année la deuxième tranche en raison notamment de la hausse du coût des matériaux. Viendra ensuite et enfin la réhabilitation de la rue Torte. Nous nous sommes positionnés pour être éligible au dispositif « villages d’avenir » qui pourrait nous permettre d’obtenir des subventions intéressantes et ainsi alléger financièrement ce dernier gros programme d’investissement.
La révision du PLU arrive à son terme. Ce dossier très sensible a été adopté par le Conseil Municipal. Place maintenant à l’enquête publique pour une application vraisemblable au mois de juillet 2024. Les personnes qui le souhaitent pourront ainsi venir rencontrer le commissaire enquêteur et exprimer leur souhait ou revendication. Cette révision du document d’urbanisme rendue obligatoire par la promulgation de certaines lois a été laborieuse. En effet, comme je l’ai déjà dit lors des précédents éditos, le reclassement de plusieurs hectares de terres constructibles en terres agricoles est difficile à expliquer aux propriétaires concernés qui se sentent légitiment lésés. Mais notre devoir était de mener à son terme ce dossier en prenant comme seul critère l’intérêt communal.
L’autre dossier important traité avec l’aide du Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau est le Plan Communal de Sauvegarde. Celui-ci a pour but de planifier les actions à entreprendre en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il recense à travers des fiches actions, les moyens humains et matériels mobilisables.
Nécessaire et obligatoire, il est activé soit par le Préfet soit par le Maire. Un grand merci à Séverine PRAT, notre première adjointe, qui a piloté et mis en œuvre ce document.
En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une belle solidarité entre nous.     

ALAIN CAPERET