15/10/2022

Nous voici
en 2023 avec tout son lot d’incertitudes et d’espoir. Le climat national et
international est tendu mais nous devons malgré tout préparer les budgets dans
cette période bien compliquée.
Les
projets de cette nouvelle année seront débattus au conseil municipal de mars.
D’ores et déjà, il est établi que le début du programme d’enfouissement des
réseaux rue Torte débuteront durant ce premier semestre.
À la suite
du contrôle, dont nous avons fait l’objet tout au long de l’année 2022, la
Chambre Régionale des Comptes a rendu son rapport. Celui-ci a été porté à la connaissance
du conseil municipal et a fait l’objet d’un débat. Les conclusions font
apparaître que les comptes sont « sans anomalies et sans objet ». Une
seule recommandation qui demande de retracer les opérations de recettes et de
dépenses dans un budget distinct en dotant la régie photovoltaïque-salle
polyvalente de l’autonomie financière. Concernant ce point, je remarque simplement
que ce budget annexe a été validé tant par les services de la DGFIP que par le
contrôle de la légalité de la Préfecture pendant 10 ans sans la moindre
observation !!! Les personnes qui souhaitent consulter ce rapport peuvent
en faire la demande auprès du secrétariat de mairie.
Le monde
change et nous devons nous adapter aux nouvelles lois, aux changements
climatiques, à la nouvelle façon de consommer ou de nous déplacer. L’état
encadre de plus en plus l’urbanisme en voulant limiter strictement
l’artificialisation des sols ce qui va engendrer de profondes
modifications de notre plan local
d’urbanisme (PLU). Continuer de construire pour développer nos communes, mais
en ne grignotant pas sur les terres agricoles, est une volonté tout à fait
louable voire indispensable pour notre futur mais reconnaissons que cela est
compliqué à mettre en œuvre. Comment expliquer à des propriétaires de terrains
constructibles que ceux-ci seront déclassées dans le nouveau document
d’urbanisme ? Depuis de longs mois, nous travaillons à l’élaboration de ce
nouveau plan local d’urbanisme qui sera voté en 2024 ou 2025 en tenant compte
de ces paramètres. D’ailleurs une réunion publique sur ce sujet est programmée
le vendredi 24 mars à 18h00.
En termes
d’économie d’énergie, nous avons opté pour une extinction de l’éclairage public
de 22h00 à 06h00 et un arrêt total pour les mois de juin, juillet et août. En
effet, nos collectivités sont fortement impactées par la crise avec une
augmentation très importante du coût de l’énergie de l’ordre de 70%.
En ce début d’année, je voulais remercier tous les
habitants, qui de manière individuelle ou collective s’engagent pour faire
bouger la commune. Vous êtes nombreux à répondre présents, ce qui démontrent
notre envie d’être ensemble et de partager.
ALAIN CAPERET