15/10/2022

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Nous voici en 2023 avec tout son lot d’incertitudes et d’espoir. Le climat national et international est tendu mais nous devons malgré tout préparer les budgets dans cette période bien compliquée. 

Les projets de cette nouvelle année seront débattus au conseil municipal de mars. D’ores et déjà, il est établi que le début du programme d’enfouissement des réseaux rue Torte débuteront durant ce premier semestre.

À la suite du contrôle, dont nous avons fait l’objet tout au long de l’année 2022, la Chambre Régionale des Comptes a rendu son rapport. Celui-ci a été porté à la connaissance du conseil municipal et a fait l’objet d’un débat. Les conclusions font apparaître que les comptes sont « sans anomalies et sans objet ». Une seule recommandation qui demande de retracer les opérations de recettes et de dépenses dans un budget distinct en dotant la régie photovoltaïque-salle polyvalente de l’autonomie financière. Concernant ce point, je remarque simplement que ce budget annexe a été validé tant par les services de la DGFIP que par le contrôle de la légalité de la Préfecture pendant 10 ans sans la moindre observation !!! Les personnes qui souhaitent consulter ce rapport peuvent en faire la demande auprès du secrétariat de mairie.

Le monde change et nous devons nous adapter aux nouvelles lois, aux changements climatiques, à la nouvelle façon de consommer ou de nous déplacer. L’état encadre de plus en plus l’urbanisme en voulant limiter strictement l’artificialisation des sols ce qui va engendrer de profondes modifications  de notre plan local d’urbanisme (PLU). Continuer de construire pour développer nos communes, mais en ne grignotant pas sur les terres agricoles, est une volonté tout à fait louable voire indispensable pour notre futur mais reconnaissons que cela est compliqué à mettre en œuvre. Comment expliquer à des propriétaires de terrains constructibles que ceux-ci seront déclassées dans le nouveau document d’urbanisme ? Depuis de longs mois, nous travaillons à l’élaboration de ce nouveau plan local d’urbanisme qui sera voté en 2024 ou 2025 en tenant compte de ces paramètres. D’ailleurs une réunion publique sur ce sujet est programmée le vendredi 24 mars à 18h00.

En termes d’économie d’énergie, nous avons opté pour une extinction de l’éclairage public de 22h00 à 06h00 et un arrêt total pour les mois de juin, juillet et août. En effet, nos collectivités sont fortement impactées par la crise avec une augmentation très importante du coût de l’énergie de l’ordre de 70%.

En ce début d’année, je voulais remercier tous les habitants, qui de manière individuelle ou collective s’engagent pour faire bouger la commune. Vous êtes nombreux à répondre présents, ce qui démontrent notre envie d’être ensemble et de partager.

ALAIN CAPERET