L'église Saint Hilaire


L'église Saint Hilaire est édifiée en 1540 puis restaurée en 1971 et en 2003.

Le chœur est un joyau de l'art gothique flamboyant béarnais. La sobriété d'ensemble est compensée par des sculptures, vitraux et fresques. Observez la vaste sacristie octogonale dans l'axe du vaisseau, la voûte d'ogives à liernes et tiercerons en grès jaunâtre local ou briole sur la nef, les collatéraux et l'abside. La couverture est en ardoise.

EGLISE.jpg

La fontaine de Bruquet

Cette fontaine porte le nom de l’ancien propriétaire du terrain sur lequel elle a été construite en 1790. C’est ainsi que le premier réseau d’adduction publique a été créé, approvisionné par les sources de la colline de la Salle, au pied du quartier du Sarrusse, qui alimente encore aujourd’hui la Fontaine de Bruquet.
A l’époque, la commune ne possédait qu’une seule fontaine située à plus de 400 mètres du centre du bourg. Le premier jurat (magistrat municipal ayant prêté serment) proposa donc de construire une fontaine chez Bruquet alimentée par le captage de sources, permettant ainsi à chacun de venir y chercher de l’eau, de faire boire son bétail et de laver son linge par la construction conjointe d’un lavoir. Lors du Conseil municipal du 19 février 1789, la délibération suivante fut prise : « il a été arrêté […]que les habitants approuvent et acceptent les plans et devis et supplient Monseigneur l’Intendant d’en donner exécution […] étant de notoriété qu’il ne peut pas y avoir de réparation publique plus avantageuse aux habitants, attendu que l’éloignement de la fontaine actuelle est une vraie perte de temps pour les enfants de famille et domestiques qui vont chercher l’eau pour les besoins journaliers de leurs maisons et, que d’ailleurs, par le rapprochement de la fontaine qui se trouve dans les bois, on obviera aux abus qui résultent d’un si grand éloignement ». (Pour information, obvier  à = mettre obstacle à, parer à)
Sa façade rectangulaire et son chapiteau triangulaire sont en pierre. Au centre du chapiteau, une niche abrite une paque de pierre sur laquelle est inscrite : MONTAUT LE 16 AOUT 1790.

Fontaine Bruquet 1.jpg
Fontaine Bruquet 2.jpg
Fontaine Bruquet 3.JPG

La fontaine de l'enfant à la rame

enfant la rame 1.jpg




Datée du 19ème siècle et monument emblématique du patrimoine du village, la fontaine de l’enfant à la rame également appelée fontaine Bélardy, se situe sur la place du même nom.

Enfant à la Rame 2.JPG

La fontaine monumentale ou fontaine Brousset




Construite à la fin du 19ème siècle, la fontaine monumentale se situe sur la place de l’église.
Le projet d’amenée des eaux de sources dans la commune et d’élévation de la fontaine fut dressé par Monsieur l’architecte Davancens en août 1894, comme l’attestent les documents d’époque exposés à la Mairie.
Elle est alimentée par une canalisation venant de la fontaine de Bruquet et passant sous la voie ferrée.

Fontaine Monumentale.JPG

Les bornes fontaines

En 1900, la municipalité décida la construction de bassins afin d’alimenter les fontaines du village. Des conduites furent ensuite construites pour acheminer l’eau vers six bornes fontaines, vers les lavoirs et les abreuvoirs. Dès lors, les habitants apprécièrent d’avoir l’eau dans leur quartier et évitaient ainsi d’aller jusqu’aux fontaines principales pour alimenter leur maison en eau. Il ne reste aujourd’hui que trois bornes en place dans les rues de Lassun et Torte.

BF Cazenave.JPG
BF Nicolau.JPG
BF Peyregne.JPG

Le cimetière Saint Hilaire de Lassun

L’église et le village de Saint Hilaire de Lassun sont signalés dès le début du XIème siècle dans les textes. L’église s’éleva sous le patronage de l’évêque de Poitiers, Saint Hilaire, qui avait été au IVème l’un des évangélisateurs de la Gaule et resta très populaire dans la chrétienté. Elle conserva dans son appellation le souvenir des anciens occupants du site, les lassunni.  Cette ancienne paroisse est située à un kilomètre du village actuel de Montaut. Il ne reste aujourd’hui qu’une partie du mur de l’ancien cimetière. Elle était placée en bordure du chemin vicomtal qui conduisait à Saint Jacques de Compostelle.
En 1308, devant la nécessité de protéger les limites du Béarn face à la Bigorre, Marguerite de Navarre fonde à un kilomètre en amont de Saint Hilaire, la bastide de Montaut. L’église n’est cependant pas construite avant la première moitié du XVIème siècle, celle de Saint Hilaire continuant à jouer son rôle, jusqu’à ce qu’elle soit incendiée et en partie détruite en 1568 durant les guerres de religion.
Avec l’édit royal de 1776 interdisant les inhumations à l’intérieur des églises, un enclos délimitant un cimetière tout autour de l’église est élevé sur ordre des jurats (magistrats municipaux ayant prêté serment) en 1778. Ainsi, encore au XVIIIème siècle, les habitants de Montaut continuent à utiliser le périmètre de l’ancienne église malgré son éloignement du village.

​​​​​​​

cimetiere saint hilaire.JPG
cimetiere saint hilaire 2.JPG

Une délibération du 18 février 1803 signale que l’enceinte du cimetière est « encombrée en grande partie par les décombres des anciennes masures de l’église », gênant les travaux d’inhumation. Ces ruines sont alors vendues pierre par pierre après délibération du Conseil. Elle sera détruite en 1937 lors de la déviation de la route D212.
La commune de Montaut dispose d’un nouveau cimetière situé route de Bétharram réalisé en 1826 afin de répondre aux exigences de l’époque en se substituant au cimetière primitif de St Hilaire de Lassun. Si un certain nombre de tombes y a été transféré, c’est en 1873 que les premières concessions ont été délivrées.