Qu’est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Le Plan Communal de Sauvegarde de Montaut a été élaboré avec le soutien du Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau et approuvé en Conseil Municipal le 14 décembre 2023.
Ce document vise à améliorer la prévention et la gestion des crises, à aider le maire à apporter une réponse de proximité à tout événement de sécurité civile. Il ne concerne que les mesures de sauvegarde de la population, à l’exclusion de toutes missions opérationnelles relevant du secours.
Le maire est l’autorité compétente pour mettre en œuvre le PCS et prendre toutes les mesures destinées à assurer la protection de ses administrés en cas d’événements affectant directement le territoire de la commune.

​​​​​​​Quels sont les risques sur la commune de Montaut ?

risque commune png.png


💡 Pour aller plus loin  Ma commune face au risque 


La gestion de crise

La première phase consiste à l’analyse du danger par la cellule communale. Le Directeur des Opérations de Secours, le maire, décide alors si la deuxième phase doit être lancée.
Cette deuxième phase consiste à convoquer en Mairie le Poste de Commandement Communal (P.C.C.) et les différents membres désignés composant les cellules opérationnelles suivantes :
                 - cellule Secrétariat
                 - cellule Alerte
                 - cellule Logistique
                 - cellule Accueil

ALERTE PCS.png


Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe non seulement aux pouvoirs publics, mais également à chaque citoyen. Le guide "Je me protège en famille" vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant : 

VOTRE PLAN FAMILIAL DE MISE EN SURETE (PFMS)

Ce document a été élaboré par le Ministère de l’Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) ont édité en 2011.

En complément, vous pouvez aussi vous inscrire sur le registre communal : 

💡 JE M'INSCRIS SUR LE REGISTRE COMMUNAL