présentation partenaire.jpg

Lors de la commission Agriculture, Environnement et Forêt du 22 avril 2022, la candidature de la commune pour le projet proposé par l’URCOFOR (Union Régionale des Communes Forestières) a été validée, à savoir la création d’une forêt pédagogique dont la gestion sera confiée aux enfants de l’école. Le projet sera ensuite présenté lors du Conseil Municipal du 6 décembre.
La gestion de la forêt pédagogique est prévue sur plusieurs années scolaires, grâce à la collaboration entre l’élu communal référent de la forêt, les enfants de l’école, le technicien forestier de l’Office National des Forêts (ONF) et la fédération nationale des communes forestières. L’objectif est de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement proche et à la gestion de la forêt de leur commune.

Suite à des réunions de concertation, des thématiques de travail ont été définies : 

  • Séquences de travail en classe pour apporter des connaissances théoriques
  • Visites sur la parcelle confiée aux enfants en forêt
  • Sorties en lien avec le secteur forêt-bois : rencontres avec des intervenants (élus, professionnels de la filière forêt-bois, associations, usagers…), visites de sites
  • Evénements rythmant les étapes  de la forêt pédagogique : inauguration, restitution du travail de l’année par les enfants...

Les actions menées tout au long du programme aborderont chaque fonction de la forêt : économique, environnementale, sociale. Cette année, nous avons pour ambition de travailler autour de ces 3 axes : la forêt pédagogique de Montaut, sa faune et sa flore (mise en place d’une pépinière dans l’école et d’un bac d’observation des sols), la scierie de Montaut (fonction économique du bois), et création de sculptures en bois (exposition lors de la transmission de la parcelle en fin d’année).
 
Dès le début de l’année scolaire, les élèves ont abordé en sciences la notion de forêt, puis le 10 novembre 2022, ils ont découvert la parcelle confiée à l’école par la commune et les techniciens forestiers. Ils ont effectué les premiers semis de châtaignes et de noix. Ils ont appris le rôle de l’ONF et observé les éléments qui composent la forêt.
​​​​​​​
Un prochain grand évènement se prépare.
A suivre...
 

Dessin 3 Forêt.jpg
Dessin 4 Forêt.jpg